POUR CANAL BLOG                           MAL DE TERRE

 

MAL DE TERRE

 

Françoise Monce -Elisabeth Grad et Michèle Debord présentent le clip et le livre "Mal de Terre". Jusqu'alors, le secteur agricole ne disposait pas de données chiffrées sur la fréquence des suicides... et, la semaine dernière, la première étude officielle de l’InVS et de la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole menée dans le cadre du plan de prévention du suicide dans le monde agricole a été publiée. Cette étude constitue le premier état des lieux officiel sur ce sujet plus que  sensible. 

On nous annonce qu’en 3 ans on a recensé 485 suicides : 417 hommes et  68 femmes dans  une tranche d’âge plus marquée de 45 à 64 ans. Osons donc dire les mots justes : un agriculteur se suicide tous les deux jours en France, oserons nous dire qu’il est  plus que probable que ce nombre soit sous-estimé, sous-déclaré  de par la possible confusion entre domicile et lieu de travail : il n’est pas toujours possible de déterminer le caractère intentionnel ou accidentel d’un décès dans notre profession.

L’étude constate également que le suicide apparaît comme la 3ème cause de  décès après les décès par cancer et maladies cardiovasculaires. L’étude établit enfin la corrélation entre suicide, pression économique, difficultés financières, absence de perspectives certaines dans l'avenir et isolement, facteurs de stress de plus en plus prégnants dans l’agriculture.

Seulement voilà, même si cette réalité ne peut plus être niée... entre agriculteurs, on n’en parle pas, on ne parle pas de ses soucis financiers, aveu d’échec !  Encore moins de ses ressentis, encore moins de pensées plus intimes... du passage à l’acte...

MAL DE TERRE

WILMA                  A LIRE ABSOLUMENT !!!